Études Thermiques

7 avril 2016

P+C

Nous proposons différents types d’études thermiques et énergétiques, en fonction de vos besoins.

Elles sont toutes réalisées avec l’objectif de ne jamais vous laisser seul face aux choix à faire.

Le suivi de projet permet de profiter de l’expertise énergétique et thermique tout au long du chantier, depuis la phase d’avant-projet jusqu’à la livraison du bâtiment.

Avec le suivi de projet, vous, le maître d’œuvre, et même les artisans pourront faire appel à un expert, pour faire les bons choix pour un chantier efficace et un parfait respect de la réglementation thermique ainsi qu’un résultat économe en énergies.


Une étude thermique réalisée dans les règles de l’art peut engendrer
15% à 40% d’économie d’énergie
et ne représente que 0,4 à 0,8% du coût de la construction en moyenne.


Dessin_RT STDEtudesSpec


1 – Étude thermique réglementaire RT2012 

Les études RT2012 permettent d’anticiper toutes les étapes de la construction pour être sûr et certain de respecter la réglementation thermique en vigueur du début à la fin du chantier. Depuis l’étude Bbio pour déposer le permis de construire, jusqu’à la vérification du respect de la RT2012 à la livraison, vous serez accompagné dans vos démarches. 

Nous réalisons pour vous l’ensemble des calculs et analyses pour :

l’attestation de prise en compte de la RT2012 au dépôt du permis de construire (Bbio),

et l’Attestation de respect de la RT21012 en fin de chantier.

Du début à la fin, nous faisons le lien entre vous, propriétaire ou collectivité territoriale et le maitre d’œuvre ou les artisans pour réaliser le bâti le plus conforme mais aussi le moins énergivore possible et correspondant au mieux à vos besoins.

2 Études thermiques dynamiques 

A quoi sert cette étude ?

Cette étude va au-delà des exigences de la RT2012. Plus cohérente et donc plus durable pour votre bâtiment, cet accompagnement via l’étude thermique dynamique permet d’optimiser le choix des matériaux, les épaisseurs d’isolation, la répartition des ouvertures, les moyens de chauffage et de ventilation, tous les détails calculés que ce soit pour une rénovation, un agrandissement ou une construction. Cette étude permet d’aller plus loin sur une cohérence écologique et une rentabilité à court ou moyen terme de l’investissement.

 L’étude thermique dynamique permet d’obtenir un confort maximum en été comme en hiver, pour un coût énergétique minimum (donc économique).

L’impact écologique s’en voit donc minimisé.

L’étude thermique dynamique se réalise en amont du projet que ce soit pour un projet de rénovation, d’agrandissement ou de rénovation. 

Analysant et comparant les différentes hypothèses, elle donne une vision large mais précise de chacun des aspects que doit couvrir le choix final. Elle permet de comparer chaque option possible et d’analyser l’impact de chacune. Ce n’est pas un outil uniquement destiné aux concepteurs, architectes, maîtres d’œuvre. Ces indicateurs permettent à chacun de comprendre les différentes variables à prendre en compte et donnent aux maîtres d’ouvrage les moyens d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

2 Études spécifiques

Les études spécifiques répondent à des besoins particuliers comme par exemple la capacité de production de capteurs solaires ou encore la migration de la vapeur d’eau dans une paroi. Ces études ponctuelles et totalement individualisées permettent de tenir vraiment compte des performances, forces et faiblesses de chaque détail d’un projet. Voici une liste non-exhaustive des études spécifiques possibles :

  • Rendement d’installation solaire photovoltaïque ou thermique
  • Migration de la vapeur d’eau dans les parois en simulation dynamique
  • Calcul ISO 10211 de ponts thermiques structurels
  • Comparaison des impacts économiques, écologiques et sociaux de différentes méthodes de construction
  • Estimation des impacts des phénomènes météorologiques extrêmes (grand froid, canicule, tempête…) sur le bâtiment
  • Calcul des qualités d’éclairements naturels des pièces
  • Qualité du confort thermique heure par heure par simulation du nombre d’occupants du bâtiment et des machines présentes (indispensable pour les ERP, les gîtes, les restaurants… mais aussi les bureaux, les ateliers…)
  • Isolation acoustique
  • Audit de qualité de l’air
  • Et d’autres encore pour répondre à vos questions et vous guider efficacement dans vos choix

parlons